Le Groupe Stokvis

Présent dans le Marché depuis plus de 60 ans

Le Groupe Stokvis


Présent sur le marché depuis plus de 60 ans, le Groupe Stokvis a su se positionner comme le leader marocain de l’importation et de la distribution de matériels techniques.
Télécharger la brochure institutionnelle 

Labélisation

Le Label CGEM qui nous a été décerné, est la reconnaissance solennelle que notre entreprise œuvre quotidiennement dans le respect de ses engagements dans le but de promouvoir les principes universels de responsabilité sociale et de développement durable. Le référentiel de ce label est la charte de responsabilité sociale de la CGEM, adoptée le 14 décembre 2006 par le Conseil National de l’Entreprise. Cette charte est définie en conformité avec les principes fondamentaux de la Constitution du Royaume et les stipulations des conventions internationales relatives au respect des droits fondamentaux de la personne humaine, de protection de l’environnement, de la saine gouvernance et de la concurrence loyale.

Catégorisation

La  Catégorisation par l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) constitue un gage de confiance pour nous dans notre relation avec l’Administration des douanes. Les déclarations douanières sont ainsi prises en l’état. Les douanes reconnaissent le sérieux et l’esprit de transparence et d’honnêteté de notre entreprise.
A ce jour, le Groupe Stokvis bénéficie également de la Catégorisation Fiscale Classe A. Une certification permettant à l’entreprise d’entretenir une relation de confiance mutuelle avec l’administration fiscale.

Nos Filiales

Stokvis Engins

100%

Stokvis Agri

100%

Stokvis Industries

100%

Stokvis Motors

100%

Stokvis Rental

100%

Stokvis International

100%

Atlas Rental (Loxam)

49%

Présentation

Présent sur le marché depuis plus de 60 ans, le Groupe Stokvis a su se positionner comme le leader marocain de l’importation et la distribution de matériels techniques.
Au fil des années, le Groupe Stokvis a acquis une solide expérience en matière de commercialisation de divers équipements.
Aujourd’hui, le Groupe Stokvis propose une offre globale et diversifiée à ses clients en matière de vente et location courte ou longue durée. Notre positionnement de leader repose sur des compétences distinctives clairement établies, à savoir :
1. Des partenariats structurants et évolutifs avec des fabricants leaders de renommée mondiale.
2. Une offre de service globale de qualité.
3. Une organisation performante grâce à un partage équilibré des fonctions et des responsabilités.
4. Un investissement continu dans une démarche de qualité.
5. Un réseau de revendeurs comprenant plus de 35 agents couvrant la globalité du territoire national.

Vision et Valeurs

Mission

Le Groupe Stokvis se donne pour Mission de vous offrir une gamme complète alliant performance technique et optimisation des coûts, grâce aux produits représentés portants les marques de grands constructeurs internationaux et à l’expertise de ses équipes, fruit de plusieurs années de présence sur le marché.


Vision 

Le Groupe Stokvis a pour vision de consolider son positionnement de leader régional dans ses métiers de référence, en étudiant en permanence de nouvelles pistes d’amélioration à même de satisfaire l’ensemble des parties prenantes : clients, collaborateurs et actionnaires.

Valeurs Fondamentales :

Nos valeurs fondamentales définissent notre conduite en interne et en externe : S.T.O.K.V.I.S

Satisfaction client : Apporter en permanence de la valeur à nos clients parce que nous leur reconnaissons la liberté de nous avoir choisis comme fournisseur.

Transparence 
: Travailler ensemble dans un climat de transparence, de respect et de confiance mutuelle entre collaborateurs et avec nos clients.

Ouverture d’esprit : S’ouvrir aux autres, quelles que soit leurs cultures et s’enrichir par la différence, sont une exigence absolue au sein de notre Groupe. Une culture indispensable à notre métier et mission.

Knowledge : Avoir la volonté de découvrir et saisir toute opportunité d’apprendre et de se développer.

Valorisation des hommes: Le capital humain est au cœur de la performance de l’entreprise, c’est pourquoi le bien-être de nos salariés est capital.

Intégrité : Faire preuve de loyauté et d’honnêteté.

Sens de responsabilité : Honorer chaque engagement tenu et agir de façon responsable.

Orientations

Augmenter nos parts de marché actuelles pour conforter notre position de leader.

Diversifier nos métiers actuels en capitalisant sur notre forte expérience, nos ressources et notre savoir-faire.

Leviers de développement

Une Offre Globale
Nous proposons une offre globale et diversifiée à nos clients ; achat ou location, longue ou courte durée: nous veillons à ce que nos offres englobent l’ensemble des besoins du client, produits et services compris.

Optimisation des coûts
Contrôle systématique des coûts, pour l’ensemble de nos process.

Avancées Technologiques
Nous continuons d’étoffer notre offre par la distribution de produits à fort contenu technologique répondant à un besoin technique spécifique chez nos clients.

Ressources Humaines
Nous offrons aux profils à haut potentiel, un cadre propice à la performance, la formation et l’épanouissement professionnel et personnel.

Equipe

Gouvernance

Objectifs

Afin d’assurer le bon fonctionnement de notre organisation, le Groupe Stokvis a mis en place les comités de pilotage suivants :

• Comité audit
• Comité stratégique
• Comité pilotage

Organisation des comités

La gouvernance du groupe repose sur des comités techniques émanant du conseil d’administration ainsi que 10 comités opérationnels:

Actionnariat

50,10 %     SANASTOK
28 %          SAHAM ASSURANCE
21,90 %     CAPITAL FLOTTANT
0,67 %       Prises de participations internes

Politique Qualité

Répondant à une logique d’amélioration continue de l’ensemble de ses processus, le Groupe Stokvis s’est engagé depuis des années dans une démarche qualité, couronnée par l’obtention du certificat ISO 9002 V 1994 en 2002.
Cet engagement permanent a permis au Groupe de renouveler son Système de Management de la Qualité en 2009 conformément aux nouvelles exigences de la norme ISO dans sa nouvelle version.
Le Groupe continue d’améliorer son Système de Management de la Qualité grâce à l’implication du Management et de l’ensemble des collaborateurs dans une démarche performante.

RSE

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, le management du groupe STOKVIS s’engage à se mobiliser et œuvrer pour mettre en place le programme triennal appelé « Bel environnement pour tous », qui repose sur un socle de principes éthiques forts et définis par son management et ses équipes. Ce programme sera déployé à travers l’application des règles de conduite citoyenne, responsables dans l’ensemble des relations qu’elles soient d’ordre social, économique ou environnemental.

Dialogue avec les parties prenantes :

La politique RSE du groupe s’appuie sur une écoute active de l’ensemble des parties prenantes afin de concilier entre leurs attentes et les activités du groupe. A travers l’élaboration d’une matrice de matérialité, le Groupe Stokvis a pu identifier les enjeux ESG qui vont orienter les décisions et les engagements du Groupe.

1. Responsabilité sociale : développement du capital humain, bien-être au travail et culture SST, diversité et égalité des chances.
2. Responsabilité économique : qualité de service client, achats responsables et produits innovants, respect de l’éthique des affaires.
3. Responsabilité environnementale : maitrise des impacts environnementaux et efficacité énergétique.

Une dynamique d’amélioration continue :

A l’horizon 2023, des objectifs clairs ont été fixés en termes d’innovation, de distribution, de prise en compte des enjeux de consommation durable et de partage de la croissance. Le Groupe Stokvis mesurera à la clôture de chaque exercice dans le rapport annuel les avancées et les réalisations de sa politique RSE ainsi que celles de son programme « Un bel environnement pour tous ».

Une intégration complète :

Le programme « Un bel environnement pour tous » se caractérise par sa complète intégration à la chaîne de valeur de l’entreprise. Il couvre donc l’ensemble des impacts du Groupe organisé selon quatre domaines :

L’innovation : qui vise à améliorer l’empreinte environnementale et sociale des services offerts et des produits distribués ;
La distribution durable : pour réduire l’empreinte environnementale des flux de distribution et des plateformes logistiques ;
La consommation durable : pour engager les clients et leur offrir la possibilité de faire des choix de consommation durable ;
Le partage de la croissance avec toutes les parties prenantes du Groupe (employés, fournisseurs et communautés).

La politique RSE du Groupe Stokvis :

Volet social :

Les relations humaines et le capital humain sont au cœur de la performance du Groupe Stokvis, et ont pour but de soutenir la croissance du Groupe. Pour que cette croissance soit durable, elle doit s’appuyer d’abord sur les femmes et les hommes de l’entreprise. Bâtie sur cette conviction, le programme de politique sociale se base à la fois sur le développement des individus ainsi que sur la force du collectif. La politique se traduit par les principaux axes suivants :
– Les talents au cœur des préoccupations de l’entreprise : le Groupe Stokvis recrute et développe ses collaborateurs dans une perspective long terme
– Une politique Ressources Humaines au service du développement de la croissance : déclinée au travers des priorités suivantes : Engagement en termes de Responsabilité Sociale et Digitalisation du processus RH
– Le recrutement et la formation continue : le Groupe Stokvis cherche en permanence à enrichir son vivier de talents
– La formation des collaborateurs tout au long de leur carrière
– La rémunération des salariés selon une politique qui allie compétitivité externe, équité interne et qui rétribue les performances individuelles et collectives

Volet environnemental :

Conscients des enjeux écologiques et plus principalement de l’impact de ses activités sur l’environnement, le Groupe STOKVIS a mis au cœur de sa stratégie de développement

A travers le programme « Un bel environnement pour tous », le Groupe STOKVIS souhaite adopter des pratiques permettant ainsi de prévenir et minimiser les nuisances environnementales et à gérer les impacts environnementaux résultants de ses activités.

Deux enjeux majeurs ont découlé de l’étude de matérialité à savoir : la maîtrise des impacts environnementaux et l’efficacité énergétique.

• Maitrise des impacts environnementaux :

Le Groupe STOKVIS a fixé une démarche stratégique qui a pour but la préservation de l’environnement. Ceci à travers l’évaluation des impacts environnementaux générés par les activités de l’entreprise ainsi que la gestion des déchets, et ce, dans le but d’assurer un développement durable des activités du Groupe.

• Efficacité énergétique :

L’efficacité énergétique constitue un enjeu vital pour le groupe STOKVIS. Dans le cadre de son programme « Un bel environnement pour tous », le groupe STOKVIS souhaite réduire d’emblée sa consommation énergétique de manière à réduire leurs effets négatifs sur l’environnement.

Volet économique :

Au-delà de la performance économique, le Groupe Stokvis est un acteur engagé auprès de la société civile. A travers le programme « Un bel environnement pour tous », le Groupe a l’ambition d’affirmer son engagement pour une croissance responsable et partagée avec ses collaborateurs, et toutes les parties prenantes qui l’entourent.

En effet, le Groupe Stokvis entretient un dialogue constant avec ses parties prenantes et applique les mesures les plus strictes en matière de sécurité, de lutte contre la corruption et de respect des droits de l’Homme. Dans le cadre du dialogue continu que le Groupe Stokvis entreprend avec ses parties prenantes, il s’attache à prendre en compte les attentes de celles-ci dans sa stratégie. Au travers de ce dialogue, le Groupe a pu identifier lors de sa réflexion, un certain nombre de sujets d’attention partagés avec ses parties prenantes, et en a tenu compte dans sa stratégie RSE.

Le Groupe Stokvis assure également une veille technologique continue afin d’anticiper l’introduction de nouvelles technologies sur le marché marocain.
Ainsi, dans le cadre de son amélioration continue, le Groupe Stokvis accorde une importance majeure à la qualité de service client à savoir la satisfaction de ses clients et le traitement de leurs réclamations.

Afin de déployer sa politique RSE en faveur du développement durable, le Groupe STOKVIS a mis en place une organisation transversale, qui touche tous les niveaux et a également désigné un comité RSE qui a pour rôle de structurer, dynamiser et piloter la démarche RSE.

Références