Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, le management du Groupe Stokvis s’engage à se mobiliser et œuvrer pour mettre en place le programme triennal appelé « Bel environnement pour tous », qui repose sur un socle de principes éthiques forts et définis par son management et ses équipes. Ce programme sera déployé à travers l’application des règles de conduite citoyennes, responsables dans l’ensemble des relations qu’elles soient d’ordre social, économique ou environnemental.

DIALOGUE AVEC LES PARTIES PRENANTES

La politique RSE du Groupe s’appuie sur une écoute active de l’ensemble des parties prenantes afin de concilier entre leurs attentes et les activités du groupe. A travers l’élaboration d’une matrice de matérialité, le Groupe Stokvis a pu identifier les enjeux ESG qui vont orienter les décisions et les engagements du Groupe.
1. Responsabilité sociale : développement du capital humain, bien-être au travail et culture SST, diversité et égalité des chances.
2. Responsabilité économique : qualité de service client, achats responsables et produits innovants, respect de l’éthique des affaires.
3. Responsabilité environnementale : maitrise des impacts environnementaux et efficacité énergétique.
Une dynamique d’amélioration continue :
A l’horizon 2023, des objectifs clairs ont été fixés en termes d’innovation, de distribution, de prise en compte des enjeux de consommation durable et de partage de la croissance. Le Groupe Stokvis mesurera à la clôture de chaque exercice dans le rapport annuel les avancées et les réalisations de sa politique RSE ainsi que celles de son programme « Un bel environnement pour tous ».
Une intégration complète :
Le programme « Un bel environnement pour tous » se caractérise par sa complète intégration à la chaîne de valeur de l’entreprise. Il couvre donc l’ensemble des impacts du Groupe organisé selon quatre domaines :
L’innovation : qui vise à améliorer l’empreinte environnementale et sociale des services offerts et des produits distribués ;
La distribution durable : pour réduire l’empreinte environnementale des flux de distribution et des plateformes logistiques ;
La consommation durable : pour engager les clients et leur offrir la possibilité de faire des choix de consommation durable ;
Le partage de la croissance avec toutes les parties prenantes du Groupe (employés, fournisseurs et communautés).

La politique RSE du Groupe Stokvis

Volet social

Les relations humaines et le capital humain sont au cœur de la performance du Groupe Stokvis, et ont pour but de soutenir la croissance du Groupe. Pour que cette croissance soit durable, elle doit s’appuyer d’abord sur les femmes et les hommes de l’entreprise. Bâtie sur cette conviction, le programme de politique sociale se base à la fois sur le développement des individus ainsi que sur la force du collectif. La politique se traduit par les principaux axes suivants :
• Les talents au cœur des préoccupations de l’entreprise : le Groupe Stokvis recrute et développe ses collaborateurs dans une perspective long terme
• Une politique Ressources Humaines au service du développement de la croissance : déclinée au travers des priorités suivantes : Engagement en termes de Responsabilité Sociale et Digitalisation du processus RH
• Le recrutement et la formation continue : le Groupe Stokvis cherche en permanence à enrichir son vivier de talents
• La formation des collaborateurs tout au long de leur carrière
• La rémunération des salariés selon une politique qui allie compétitivité externe, équité interne et qui rétribue les performances individuelles et collectives

Volet environnemental

Conscients des enjeux écologiques et plus principalement de l’impact de ses activités sur l’environnement, le Groupe Stokvis a mis au cœur de sa stratégie de développement.
A travers le programme « Un bel environnement pour tous », le Groupe Stokvis souhaite adopter des pratiques permettant ainsi de prévenir et minimiser les nuisances environnementales et à gérer les impacts environnementaux résultants de ses activités.
Deux enjeux majeurs ont découlé de l’étude de matérialité à savoir : la maîtrise des impacts environnementaux et l’efficacité énergétique.

Maitrise des impacts environnementaux :
Le Groupe Stokvis a fixé une démarche stratégique qui a pour but la préservation de l’environnement. Ceci à travers l’évaluation des impacts environnementaux générés par les activités de l’entreprise ainsi que la gestion des déchets, et ce, dans le but d’assurer un développement durable des activités du Groupe.

Efficacité énergétique :
L’efficacité énergétique constitue un enjeu vital pour le Groupe Stokvis. Dans le cadre de son programme « Un bel environnement pour tous », le Groupe Stokvis souhaite réduire d’emblée sa consommation énergétique de manière à réduire leurs effets négatifs sur l’environnement.

 

 

 

 

 

 

Volet économique

Au-delà de la performance économique, le Groupe Stokvis est un acteur engagé auprès de la société civile. A travers le programme « Un bel environnement pour tous », le Groupe a l’ambition d’affirmer son engagement pour une croissance responsable et partagée avec ses collaborateurs, et toutes les parties prenantes qui l’entourent.
En effet, le Groupe Stokvis entretient un dialogue constant avec ses parties prenantes et applique les mesures les plus strictes en matière de sécurité, de lutte contre la corruption et de respect des droits de l’Homme. Dans le cadre du dialogue continu que le Groupe Stokvis entreprend avec ses parties prenantes, il s’attache à prendre en compte les attentes de celles-ci dans sa stratégie. Au travers de ce dialogue, le Groupe a pu identifier lors de sa réflexion, un certain nombre de sujets d’attention partagés avec ses parties prenantes, et en a tenu compte dans sa stratégie RSE.

Le Groupe Stokvis assure également une veille technologique continue afin d’anticiper l’introduction de nouvelles technologies sur le marché marocain.
Ainsi, dans le cadre de son amélioration continue, le Groupe Stokvis accorde une importance majeure à la qualité de service client à savoir la satisfaction de ses clients et le traitement de leurs réclamations.

Afin de déployer sa politique RSE en faveur du développement durable, le Groupe Stokvis a mis en place une organisation transversale, qui touche tous les niveaux et a également désigné un comité RSE qui a pour rôle de structurer, dynamiser et piloter la démarche RSE.